Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Système Durso

Comme beaucoup d’aquariophiles, j’ai été confronté aux bruits engendrés par le tuyau d’aspiration de sur-verse.

Je profite d’une discussion sur Aquaportail pour vous montrer deux vidéos illustrant l’efficacité du système inspiré du modèle Durso.

Le Durso en lui même est identique au modèle original, seul l’arrivée d’eau dans la décantation est modifiée pour évacuer le plus d’air possible et éviter les bruits de glouglou.

Le schéma suivant illustre la composition du Durso, avec une petite modif par rapport au système de base en intégrant un robinet permettant le réglage du débit d’air d’entrée dans la colonne.

Mieux qu’un long discourt, place aux vidéos qui parlent d’elles même 🙂

Sur cette vidéo on voit l’efficacité du système.

L’arrivée dans la décantation est réalisée avec un T qui permet d’évacuer un maximum d’air avant que l’eau arrive dans la décantation.

13 comments to Système Durso

  • Vraiment GENIAL le coup du T avec une remonté pour chasser un maximum d’air !!
    Je vais faire ca ce soir aussi (lol j’ai un paquet de trucs a faire moi du coup) car ma descente est pourtant sous l’eau, mais ca glougoute pas mal et ca fait pleins de bulles. Argh j’aimerais arriver a un 5% de bruit 😉

  • Et ça fonctionne très bien 🙂

  • Studio54

    Malheureusement de mon coté, après test hier soir, ça n’a pas donné ce que je voulais, avec ou sans c’est la même chose. Dommage. Cependant j’ai modifié la sortie de l’ecumeur avec un coude que j’ai dirigé dans un micronbag. J’ai découpé le haut de ce micronbag pour qu’il me serve de support pour mon « bas » que je met en sortie de descente (a la place du perlon). Comme je n’aime pas siphonner j’utilise cette méthode. Plus de bruit de cascade dans mon compartiment de remonté, du coup plus de condensation, et 50% de bruit en moins. Ca avance 🙂

  • Étonnant, tu as mis un coude PVC pour amener l’eau à l’horizontal puis un T pour évacuer l’air ?

    Bien content que tu ai pu éliminer le bruit de l’écumeur en tous cas, madame doit être contente 😉

  • Studio54

    Oui, en fait ma descente ben est a 5 cm sous l’eau. Alors j’ai mis un coude puis un T. Sur le T j’ai remonté avec une canne de 20 cm. C’est une chute que j’ai trouvé, je ne voulais pas couper un bout plus long. Je ne sais pas si cela a une incidence. Et donc rien de mieux.
    Mais au final, je dois dire que le terme glouglou n’est pas approprié, je n’avais pas de glouglou mais un bruit de bulle très fine, tu sais comme des micros bulles d’un bulleur qui remonte a la surface et font un léger « pchiiit ». Du coup ca n’a rien arrangé. Par contre la sortie d’écumeur un Régal !

    J’ai un bruit a enlever encore, je ne sais pas si tu as été confronté (j’imagine que oui) a la meme chose. Il s’agit du premier coude en sortie (juste sous le bac), c’est la qu’il y a le glouglou. Apres j’ai un deuxieme coude pour aller dans la décante.

    J’ai lu qu’une chaine en plastique pouvait arrêter le phénomène. Je vais essayer. Tu sais si ca marche vraiment ?

  • Non, je n’ai pas été confronté a ce problème n’ayant pas de coude, mais je pense qu’en mettant une vanne sur ta descente pour la brider un peut, le bruit devrait être atténué.
    Après, tu peux mettre un Durso 😀

  • Studio54

    oui j’ai déja une vanne, pas pratique car elle est difficile a tourner (pas précis) et soit tu brides trop soit pas assez. Le Durso je l’ai depuis le début avec une canne d’aspiration (inspiré de Aquasyl). Ca ne fait plus de bruit sur le haut du bac (siphon) mais dans le coude en dessous du bac lol 🙂

  • Arf bah là je vois pas comment t’aider.
    Peut être en mettant des coudes moins violent, style 90° grand angle ou 45° pour faire une pente.

  • Royer

    Bonjour,

    Je me suis inspirer de votre système pour mon bac, je n’ai pas installer l’arriver, ma décantation etant a la cave je ne pensais pas en avoir besoin

    Le seul hic, c’est que je n’ai pas de bruit au niveau de l’aspiration d’eau, mais un bruit d’écoulement dans mes tubes.

    Pensez vous que le système d’arrivée puisse limiter ça ?

    Julien

  • Bonjour,

    Non je ne pense pas, avez vous mis une vanne sur le tuyau de descente ?

    Il faudrait la brider pour remplir le tuyau d’eau, ce qui aurait pour effet (théoriquement) de limiter se bruit d’écoulement.

  • royer

    Bonjour,

    J’ai effectivement utiliser une vanne, et j’ai ainsi réussi a limiter le bruit, j’ai maintenant un problème avec mon niveau d’eau qi fais du yoyo entre le durso et la descente de secours, sans que je ne touche a rien!
    Je n’y comprend plus rien !

    Julien

  • Bonsoir,

    Avez vous mis un petit robinet en tête du Durso pour pouvoir régler le débit d’entrée d’aire ?

  • gismo31

    je suis très intéressé par l’arrivée d’eau dans la décante. tu pourrais faire une photo stp ? on ne voit pas très bien sur la video.
    est-ce que le tuyau qui remonte doit être très haut ou est-*ce qu’il peut être juste au dessus le niveau d’eau de la décante? ( pour éviter tout débordement )

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>