Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Enfin des poissons

Hier, petite virée chez All Marine pour débuter sérieusement le peuplement du bac.

Le choix des Chromis viridis m’avait été conseillé pour leur facilité de maintenance et pour l’animation qu’ils apportent dans le bac.

Ces poissons étant grégaires, j’ai pris un petit groupe de 6 Chromis pour que leur déplacements et leur organisation intraspécifique s’approche le plus possible de leur comportement naturel.

Leur nombre est franchement un minimum, mais dans un bac de 1m de long sur 60cm de large, tout est relatif. Il ne faut pas oublier qu’ils atteignent aisément 10cm à l’âge adulte.

Après une petite heure d’observation et de reconstitution du groupe, les poissons prennent possession de la totalité du bac. Ils sont toujours en pleine eau à la recherche de nourriture, la moindre trace de nourriture se solde par une nué de Chromis.

Chromis viridis

Ce matin à l’allumage du bac il n’y avait plus que 5 Chromis, après quelques minutes de recherche j’ai trouvé le manquant à l’appel dans la sur-verse.

A l’heure où j’écris cet article, il est toujours dans la sur-verse car je ne parviens pas à l’attraper. On entend souvent dire qu’un Hépatus c’est con, mais on oublie de parler des Chromis 😉

Pour changer de sujet, quelques news sur la qualité de l’eau.

Depuis quelques temps, j’avais des doutes sur les résultats trouvé avec un test Kh Salifert qui colorait très peut l’eau et rendait difficile l’interprétation des résultats.
Je pensais avoir un kH avoisinant les 6°-7° mais dans le doute j’ai fait analyser l’eau par Alain alias Nitrobacter.

Évidemment mes résultats étaient complètement faux, le kH actuel étant de 4°.
J’ai donc commencé hier à remonter le Kh avec une solution liquide de KH+ (Carbonates + Bicarbonates) qui va me permettre de remonter le kH d’1° par jours en utilisant 20ml de solution pour 100L.

Je vous tiendrais au courant dans les jours à venir de l’évolution des résultats.

4 comments to Enfin des poissons

  • daniella

    il est dit a tord que les chromis veridis sont facile a maintenir.
    bon nombre de personne achete un groupe et au bout de qq mois, il n’en reste plus que 1-2.
    ca viendrait que certaines ne mangent pas toujours et d’autres disent de les nourrir souvent.
    sur un banc de 6, il m’en reste 4 en 4 mois.
    d’abord invisible puis retrouvé morte sous une pierre…

    je te souhaite qu’elles se portent bien car je trouve les bancs de cromis tres jolis a regarder

  • Aujourd’hui j’ai fait 5 distributions de nourriture avec un cube de congelé, et tout le monde mange pour l’instant.

    Je croise les doigts 😉

  • Très jolis poissons, Damien, et surtout superbe photo!
    J’espère que tu auras du succès avec ce petit banc. En effet, comme dit plus haut, les Chromis sont souvent problématiques car les dominantes du groupe empêchent l’accès à la nourriture aux plus faibles (comme pour les anthias)… Comme tu l’as bien compris, il faut donc nourrir beaucoup, et souvent, d’un bon nuage de nourriture variée (et enrichie, si possible, omega 3, huiles vitaminées…). n’hésites pas à balancer copieusement, après tout nos écumeurs modernes très performants, la microfaune et les detritivores sont là pour absorber les excédents. Je te souhaite un franc succès avec elles!

    amic,
    sabine

  • Merci pour tes encouragements !
    J’ai déjà perdu un Chromis, quand aux autres, ils mangent et ont l’air de bien cohabiter.
    Je ne peux malheureusement pas nourrir régulièrement car je suis absent de 7h du matin à 18-19h le soir.
    Leur menu se compose d’artémias + plancton rouge, ce n’est pas trop varié, il va falloir que je trouve une source supplémentaire de nourriture.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>